top of page

FORMATIONS

formations

(parents, éducateurs, enseignants....)

"Les bienfaits du mouvements sur les apprentissages et l'intégration des réflexes archaïques"

 

 

Difficulté d'attention, de concentration, agitation, hyperactivité, instabilité émotionnelle, phobies, difficultés d'apprentissage (lecture, écriture, dyslexie, motricité globale et fine coordination, langage, mémoire), énurésie, incapacité à faire des choix...

 

Et si nous portions un regard nouveau devant ces difficultés d'apprentissage grandissantes: l'intégration des réflèxes archaïques ou comment mettre des bases solides sur lesquelles se construisent notre développement physique, emotionnel et cognitif.

 

Chaque étape du développement moteur est importante et nous aborderons l'importance des bons gestes pour accompagner ce processus que nous interrompons trop souvent sans le savoir.

 

"eveil sensori-moteur 0-3 ans"

5 F5 Eveil sensori moteur 0 3 ans-page-0

"reflexes, concentration et apprentissages"

6 F6 Reflexes, concentration et apprenti

"les ateliers d'imp"

8 F8 les ateliers d IMP-page-001.jpg

Formations enseignants

"Apprendre en mouvement et réflexes archaïques"

Difficulté d'attention, de concentration, agitation, hyperactivité, instabilité émotionnelle, hypersensibilité, difficultés d'apprentissage (lecture, écriture, dyslexie, motricité globale et fine, coordination, langage, mémoire…). 

Vous reconnaitrez certainement les comportements d’un certain nombre d’élèves de votre établissement devant lesquels nous sommes toujours en recherche de mise en place d’outils pédagogiques efficaces et adaptés.

 

Quelles sont les solutions possibles ?

Aujourd’hui, on ne remet plus en question la plasticité cérébrale, et c’est grâce à cette plasticité que l’on va pouvoir intervenir sur le schéma neuromusculaire.

Des techniques simples et efficaces ont été mises au point par des équipes de médecins et chercheurs aux USA, en Angleterre, en Suède, en Pologne, elles se nomment RMT (rythmic movement training), MNRI (The Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration), IMP (Intégration Motrice Primordiale).

 

En tant qu’enseignant que pouvons-nous mettre en place ?

Dans un premier temps, mieux connaitre l’apprenant et ses difficultés peut permettre d’avoir un regard différent sur l’enfant ou le jeune. Puis mettre en place des stratégies qui vont lui permettre ponctuellement, le temps du cours, ou d’une évaluation ou d’un examen d’être dans la meilleure condition possible pour réaliser l’action demandée.

"Le corps au coeur des apprentissages à l'école"

1_F1_le_corps_au_coeur_des_apprentissage

"Le corps au coeur des apprentissages En Maternelle"

2 F2 le corps au coeur des apprentissage

"booster l'apprentissage en bougeant à l'école"

3_F3_Booster_l_apprentissage_en_bougeant
bottom of page